TAGER :

12 janvier 2011

Pollution ! Nouvelle alerte à la source de la Loue !

   truitesource_lison

Copie_de_FAUCHEUR_originel

Voici donc une nouvelle alerte à la pollution à la source de la Loue ! à lire ici
Évidement, je suis aussitôt intervenu sous mon pseudo habituel de "Phénix"

 
 
Mer 12 jan à 19h05
Phénix
A tort ou à raison, il est temps d'interdire la consommation de l'eau  la Loue.  Sans doute, le nouveau préfet ne souhaite t’il  pas prendre de risque... cette mousse "suspecte" est la bonne occasion...  La consigne étant toutefois de ne pas alarmer la population et surtout ne pas faire le lien avec les obus de Jardel (la corrosion est pourtant à l'œuvre et la mélinite jaunâtre doit fortement lessiver les galeries karstiques)
  A ce que je lis...même l'utilisation de l'eau pour la vaisselle est proscrite !



  Je m'apprêtais justement à donner des nouvelles sur cette affaire...(ce sujet est celui qui affiche le plus de visites sur ce blog ...et du monde de entier),  en effet, une personne à la retraite se présentant comme ancien démineur (40 d'expérience) a promis de m'aider à constituer un dossier solide de part ses connaissances... j'attends don incessamment le rapport ou tout du moins l'analyse qu'il m'a promise.
   Un bon point qui vaut le mérite d'être salué, c'est homme a le courage d'afficher son nom "Henri Soullard" . Il a même posté  un commentaire ici  (mais son nom de famille à été censuré par le rédacteur...cette affaire rend vraiment frileux... la préfecture veille !!!)

Nacer Meddah : « Je n’ai aucune lecture politique de mon départ »



 
 
 
( Je signale qu'il s'agit de l'ancien préfet...muté bizarrement au bout de 8 mois...évidement, j'en profite pour suggérer que cette éviction serait du à une indiscrétion de sa part sur cette affaire d'obus , classée "secret défense"...   )
 
Mar 21 déc à 20h21
henri
exiger le rapport des demineurs l'ingenieur etait present sur cette reconnaissance qui c'est faite sans masque de protection ,donc en restant logique pas d'obus chargè avec des gaz de combat ou alors ils sont inconscients ,de plus ils seraient mis en danger en presence d'un non specialiste des munitions. Et oui; les picrates formees par la melinite au contact des metaux et tout simplement par le vieillissement sont humidifiees donc non dangereux?Les specialiste en munition sont juges et parties dans cette problematique ,cela ne fera pas cesser les doutes qui subsisteront  si rien n'est fait pour rassurer la population en amenant la preuve integrale qu'il ni a aucun risque  d'accident pyrotechnique ou chimique .N'oublions pas que le dome forme par les munitions jetees dans le gouffre cachent tout ce qui est en dessous,il faut reconnaitre la difficultee de faire une expertise sans risque pour les personnels de la securite civile!!!
 
Comme vous pouvez le lire, même les spécialistes spéléos et les journalistes de TF1, ont pris des risques inconsidérés en descendant dans ce gouffre sans équipements spéciaux !


Toujours est-il que le nouveau préfet lui ne prend pas de risque et la consommation d'eau de la Loue est désormais interdite à sa source... ! Il était temps ! toute la vallée devrait être concernée ! (mais comme la consigne est de ne pas alarmer...).  C'est donc à nous citoyens responsables de sonner le tocsin à commencer par diffuser le point de cette situation (d'autant plus que les analyses faites sous les caméras de tf1 le 11 novembre, n'ont toujours pas été divulguées !!!!)
  Par la suite, j'organiserai  une réunion d'information avec les spécialistes qui voudront bien s'impliquer à partir de mon établissement  (relaisdessalines.com/   )     situé je le rappelle à seulement quelques km de ce gouffre.    Nous verrons le nécessité ou pas de se constituer en association, sorte de contre pouvoir qui nous permettra d'être représenté légitimement auprès des autorités et autres spécialistes officiels... qui semblent bien dans cette affaires juges et parties.   
  Quant aux organisations écologistes ...elles brillent par leur absence ! Bizarre... ? Où plutôt non, il s'agit bien du constat des limites de notre démocratie.. tous les partis politiques sont orchestrés par l'état et tous observent  l'Omerta (la loi du silence)  sur cette affaire.