Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALERTE A LA SOURCE !
ALERTE A LA SOURCE !
  • Sous dossier du blog "Eclaireur-citoyen" créé en urgence pour la réunion débat " Pollution de nos rivières/La décharge d'obus d'un gouffre du Haut-Doubs (massif du Jura) est elle en cause ? " 10/2/12 foyer de la Cassotte à Besançon 20 H oo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
ALERTE A LA SOURCE !
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 912
2 février 2012

Pollution des rivières.. un "comité des sages" créé par le préfet ! Va t'on oser parler des obus de la Loue ?

 

 

                                           loue 

La Loue (photo asso 4 WINDS)

                                               obus10

                  Descente dans le gouffre de Jardel.... (aux pieds du spéléo...les obus..par milliers de tonnes)

 

Copie de FAUCHEUR-originel

Sous dossier du blog "L'ECLAIREUR CITOYEN"   en partenariat avec ecologie-environnementale

   Vu mon engagement récent  dans un mouvement écologiste indépendant (AEI), à l'approche des élections législatives et présidentielles où les résultats seront serrés, j'en profite pour ressortir les dossiers les plus cruciaux. Opportuniste ou providentielle, l'adhésion à ce petit parti politique devrait m'apporter un considérable levier pour faire bouger les choses en ce qui concerne le dépôt d'obus susceptible  d'empoisonner les eaux de la région ! Celui ci se situant à quelques kms de chez moi ....

    Ceux qui suivent ce blog, devraient constater que mes engagements, ne sont pas dus principalement à l'influence de passions, mais bien de phénomènes qui surgissent dans ma proximité. Auxquels cas, comme tout être responsable, je me considère surtout comme "missionné". Que ce soit l'affaire d' Alesia, le retour du loup (dans mon village) et de nouveau ce problème récurrent de dépôt d'obus à quelques kms de chez moi susceptible d'empoisonner toutes nos rivières. En atteste cette dernière décision du préfet par sa  mise en place d'un "comité des sages" chargé de comprendre se qui se passe réellement dans nos rivières au vu de la forte mortalité piscicole.

Quelques soient nos points de vues et autres convictions, chacun conviendra à la lecture de l'initiative du préfet que nous sommes dans l'incertitude sur les causes de cette pollution... Toutes les bonnes volontés et avis éclairés sont donc vivement souhaités !

    D'amblée voici donc mon commentaire /

Il va de soi, par la terminologie choisie "comité des sages" que ce dernier acceptera difficilement les propos alarmistes faisant référence au dépôt d'obus du gouffre de Jardel ... Par contre...les suisses ne semblent pas conviés.. toujours cette "sagesse" unilatérale de nos préfets. Toutefois, ce n'est pas plus mal, nous auront ainsi par la suite, l'avis indépendant de nos cousins helvètes qui partagent les effluents de nos rivières. Quant à nos "verts" locaux ils préfèrent être sous les caméras à faucher les OGM, que descendre au fond d'un gouffre glacial et dangereux où personne ne les remarque.
  
  Politique oblige, sans velléités personnelles envers les protagonistes ( je n'en dirai pas de même, contre ceux qui brillent pour leur indifférence) , j'accuse les "Verts" de quiétisme vis à vis de ce dépôt de munition datant de la première guerre mondiale, dont la corrosion est parvenue aujourd'hui au seuil critique.
  Sans doute, la direction de notre principale organisation écologique (EELV) a t'elle jugée que ce gouffre n'intérressait pas assez les électeurs et ce malgré une de leur publication http://franchecomte.eelv.fr/2011/09/28/jardel-du-gouffre-au-robinet/  qui confirme pourtant bien le réel danger que je souligne !
  Mais bon visiblement, encore ici le représentant des verts locaux : François Mandil confirme (cette décharge n'intérresse que moi même et je lutte "seul contre tous" sic !) http://www.macommune.info/article/legislatives-pas-de-candidat-ecologiste-a-besancon-planoise-64579
Jean-Claude Bonnot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Contenu du message :<br /> <br /> Cher monsieur Bonnot,<br /> <br /> Je viens de coller nos messages sur le site; j'espere de l'avoir fait correctement, mais je ne suis tres au courante avec les ordinateurs! Je m'excuse pour le retard. <br /> <br /> Avez-vous de l'information sur le probleme de la pollution causee par des vieux obus dans la ville de Douaisis? J'ai lu que l'on y a trouve un depotoir clandestin de vielles munitions, qui sont considerees d'etre la source de pollution (perchlorate d'ammonium) dans les eaux. Le ministere de sante a declare qu'il n'y a aucunes risques sanitaires. Si vous connaissez une autre site web qui contient plus d'information sur ce sujet vers laquelle vous pourriez me diriger, je vous serai tres remerciee. <br /> <br /> Encore une fois, je m'excuse pour le retard en collant le message sur votre blog, et aussi pour la manque d'accents; en verite, je sais ou je devrais les placer!<br /> <br /> Meilleures voeux.<br /> <br /> Alice
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog et à cette affaire de pollution aux munitions. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, les obus ont été désamorcés, il n’y a pas de risque d’explosion direct… Mais peut être par la suite avec le picrate, une fois l’enveloppe des obus corrodés. Le danger majeur réside dans l’énorme quantité du dépôt en question au fond de ce gouffre.. à mon avis beaucoup plus que celle annoncée officieusement. <br /> <br /> <br /> <br /> C’est le gouvernement français qui en 1920 a décidé de jeter les obus encombrants dans ce gouffre. Même les rebus des stoks des usines d’armement ont été deversés.. peut être même des obus chimique et autres expériences secrètes.. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous à votre disposition. <br /> <br /> <br /> <br /> JCB <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ps/ Pouvez vous poster notre conversation dans la partie « commentaires » svp ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> De : Alice Crane [mailto:meeksville@live.co.uk] <br /> <br /> Envoyé : mercredi 27 mars 2013 10:56<br /> <br /> À : jc-bonnot@eclaireurcitoyen.com<br /> <br /> Objet : CanalBlog - vous avez un message<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un visiteur de votre blog "ALERTE A LA SOURCE !" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Email du contact : meeksville@live.co.uk<br /> <br /> Sujet : obus<br /> <br /> <br /> <br /> Contenu du message :<br /> <br /> Cher monsieur,<br /> <br /> D'abord, je m'excuse pour la manque d'accents dans ce message, mais j'ai un clavier anglais, et je ne sais pas comment les faire!<br /> <br /> Je m'interesse enormement de votre blog. Je suis etudiante universitaire de francais, et pour mon examen oral je dois parler d'un sujet actuel en France. J'ai lu un article dans "Ca m'interesse", qui concernait des obus dans les fleuves, et ja'i donc choisi d'en parler. J'ai tombe sur votre site en faisant ma recherche. <br /> <br /> J'ai quelques questions, desquelles j'ai eu mal de trouver la reponse. Les obus dans le gouffre - je crois qu'ils ont ete demorceles, est-ce que c'est vrai, ou non? Je sais bien que le risque le plus important de nos jours est la pollution, mais existe-t-il aussi un risque d'une explosion avec ces vieux obus? Si oui, on les a demorcele, etait-il le gouvernemnt de l'apres guerre qui l'a fait?<br /> <br /> Je vous serai tres remerciee pour le moindre aide que vous pouvez me donner.<br /> <br /> Alice
Publicité